Assistance rapatriement : pourquoi est-elle indispensable ?

Publié le : 17 mai 20214 mins de lecture

Si vous voyagez fréquemment et que vous avez des maladies chroniques, il est indispensable d’inclure l’option assistance rapatriement dans votre formule d’assurance voyage. Cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge complète pour le déplacement rapide en cas d’urgence médicale.

Comment fonctionne l’assurance rapatriement ?

L’assistance rapatriement peut prendre de nombreux aspects, en fonction de votre état de santé et de l’endroit où vous êtes tombé malade. Par exemple, si vous êtes gravement blessé suite à un événement garanti dans la formule d’assurance voyage. Si votre blessure nécessite une intervention, l’assureur prend en charge rapidement votre déplacement vers l’hôpital le plus proche. Si vous êtes atteinte du mal aigu des montagnes en pleines randonnées, l’assurance rapatriement s’appliquera afin de mobiliser un hélicoptère qui vous évacuera rapidement vers un centre hospitalier de proximité. Si les hôpitaux locaux s’avèrent incompétents dans les soins nécessaires, votre assureur prend en charge votre transfert. Ce transport médical est effectué sous la surveillance d’un médecin et d’un infirmier. Le déplacement peut se faire par avion spécial, par train ou par ambulance en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.  

L’importance de souscrire à une telle formule d’assurance

L’assistance rapatriement intervient également en cas d’urgence requérant un transfert immédiat. Dans ce cas, pour une maladie grave qui ne peut pas être soignée à l’endroit, l’assurance vous permet d’être redirigé rapidement vers le centre médical le plus proche. Si vous souffrez d’une maladie particulière en haut de montagne par exemple, l’assureur va vous localiser rapidement et vous évacuer par la suite à la clinique le plus proche. En cas d’accident ou de maladie mettant fin à votre déplacement, l’assurance de rapatriement vous donne la possibilité de regagner votre domicile. À part cela, si vous vous cassez la jambe à cause d’une chute et que cet accident vous empêche de continuer votre voyage, l’assureur vous dirigera vers un centre médical d’à côté et vous réservera un vol direct vers votre pays de résidence. Par ailleurs, la compagnie s’occupe aussi du transport du corps en cas de décès.

Les avantages de souscrire une assurance rapatriement en ligne

L’assistance rapatriement est parfois comprise dans les contrats d’assurance voyage en ligne. Ainsi, le rapatriement sanitaire ou le rapatriement de l’assuré en cas de décès permet de couvrir tous les frais occasionnés, à l’exemple des frais mortuaires. Si vous êtes un émigrant, le contrat d’assurance voyage comporte également en option l’assurance rapatriement. Par ailleurs, en tant qu’expatrié couvert par une assurance santé locale, il vous suffit de souscrire à un contrat de rapatriement incluant une garantie responsabilité civile en ligne. Cette assurance reste en effet une couverture indispensable quelle que soit la nature de votre voyage.

Plan du site