Assurance auto : qui paye les frais de remorquage ?

Publié le : 17 mai 20213 mins de lecture

Sur la route, votre auto se met soudainement à fumer : la panne est très importante et il est impossible de reprendre la route sans faire appel à un garage. Vous pouvez alors prendre la décision de faire remorquer la voiture jusqu’à chez vous et appeler un garagiste pour la réparer. Mais dans cette situation, est-ce vous ou votre assurance qui prenez en charge son rapatriement ?

Qui prend en charge le remorquage de votre voiture en cas de panne ?

Si vous vous posez la question, sachez que cela dépend de la police d’assurance que vous avez précédemment souscrite. Le tout premier conseil est alors le suivant : il faut lire votre contrat d’assurance attentivement. En théorie, la garantie assistance appartient aux prestations qui sont couvertes par votre assurance au tiers et peut assurer le dépannage de la voiture, l’assistance aux passagers et conducteurs. Il est préférable de vérifier chaque condition pour être sûr, car il peut exister quelques exceptions plutôt récurrentes, comme la franchise du 50 kilomètres, signifiant que l’assurance auto ne peut prendre en charge votre dépannage que si votre véhicule est en panne à 50 km de votre maison. L’option auto de remplacement qui peut garantir le prêt d’une voiture en cas de panne, d’accident ou de vol s’effectue sur une période de 7 jours. Par ailleurs, il y a aussi l’assistance à l’étranger.

Quels sont les cas spécifiques dans le remorquage de véhicule ?

Si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute et nécessite une réparation impossible à effectuer sur place, le plus souvent, l’assureur la remorquera jusqu’à un garage proche. Ce rapatriement reste à la charge de l’assureur et vous n’aurez à payer aucun montant, sauf s’il s’agit de la propre franchise de l’assureur. Le coût de toutes les réparations peut dépendre du type de couverture que vous avez souscrit, mais aussi de votre propre degré de responsabilité.

Il faut comprendre que si la panne est causée par votre négligence, l’assurance auto vous laissera assumer seul tous les frais engendrés.

D’autres points à comprendre

Par contre, si vous avez pris la décision de ne pas faire la réparation dans le garage où l’assurance a rapatrié le véhicule, les frais de remorquage seront essentiellement à votre charge.

Vous devez donc calculer la différence entre le prix de la réparation sur place et le prix des réparations au garage habituel. Assurez-vous de vérifier le rapport coût/efficacité de l’opération de remorquage. En fait, si vous êtes plutôt un manuel et que vous avez les outils nécessaires pour effectuer la réparation vous-même, vous ne devriez pas hésiter à demander le remorquage de votre voiture chez vous.

Plan du site