Comment favoriser le maintien à son domicile d’une personne âgée ?

La plupart des personnes âgées préfèrent rester à la maison. Cependant pour les proches, la volonté de rester seul chez soi en vieillissant est une raison de préoccupation et de stress. Car il se peut que pour les personnes âgées, vivre seul à la maison soit assez difficile, surtout quand la personne âgée n’est pas indépendante physiquement ou moralement. Donc, pour que chacun puisse vivre calmement chez soi, même pour les personnes âgées qui ont des pertes d’autonomie, voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Adopter les gestes de protection recommandés

Vieillir à la maison est plus simple quand on est absolument autonome. Cela nécessite de la précaution qui vous aide à réussir votre maintien à domicile avec un esprit tranquille. Veillez toujours attentif à l’état de votre santé, en suivant des visites médicales bien planifiées pour améliorer votre chance de rester chez vous dans de meilleures conditions. Une consultation chez votre docteur doit être accomplie par an au minimum. Cette visite doit vous permettre d’exécuter des vaccins contre le rhume, de faire suivre les pathologies chroniques du médecin et faire un dépistage de possibles pathologies. La visite de l’expert semble indispensable pour se garantir une bonne saisie en main de ses problèmes de vue ou pour protéger son appareil bucco-dentaire, à part ces examens quotidiens. Les techniciens conseillent aussi l'évolution de sa mémoire, la conservation d’une vie amicale et sociale et la continuation de la lecture ou des Jeux, si l’occupation de votre corps est importante.

Accommoder l’appartement pour garantir un environnement sécurisé

Adapter son environnement physique est nécessaire, afin de garantir la sécurité de déplacements et de mouvements habituels de la personne âgée pour qu’ils ou elles restent chez lui le plus longtemps possible. Vous pouvez par exemple, installez dans sa salle de bain des barres d’appui, modifiez sa baignoire ou remontez les toilettes. Vous devez également modifier les sols pour des revêtements antidérapants et transformez la cuisine pour les personnes âgées qui sont handicapées ou qui utilisent des fauteuils roulants.

Savoir s’entourer pour rester le plus longtemps chez soi

Quand on est vieux, demeurer à la maison demande d’être bien entouré. Car vos enfants ou vos conjoints ne sont pas toujours disponibles pour répondre à tous vos besoins, mais les solutions externes peuvent vous aider. Par exemple, les auxiliaires de vie qui peuvent secourir les personnes âgées lorsqu’ils ont besoin de se lever, d’aller aux toilettes, de faire des courses, de préparer le repas et de s’habiller quand tout cela est devenu difficile à accomplir seul.