Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Certes, on pourrait se dire que l’assurance décès et l’assurance obsèques sont les mêmes à cause de leur désignation assez similaire. Cependant, ils sont très différents en termes d’objectifs et d’organisation. Il est donc nécessaire de savoir les différencier pour ne pas faire d’erreur.

Les différences entre l’assurance décès et l’assurance obsèques

L’assurance décès est un moyen de protéger financièrement ses proches en cas d’accident ou de maladie pouvant causer la mort ou une infirmité grave. Elle consiste à épargner de l’argent qui peut varier selon les conditions du contrat et qui sera alors versé aux personnes de votre choix. Pour leur permettre de faire face aux conséquences financières du décès ou du handicap, l’assurance obsèques est aussi un contrat de prévoyance pour la préparation des funérailles. Elle consiste à remettre l’argent préalablement fixé dans le contrat aux personnes chargées des funérailles et soulager ainsi la famille des dépenses qu’elles peuvent entraîner. Ce sont alors des assurances de prévoyance décès qui permettent de sécuriser ses proches vis-à-vis de cela. Il est aussi important de savoir qu’elles ne sont pas obligatoires.

Les avantages d’une assurance décès

Un contrat de prévoyance décès peut aider énormément ses proches grâce aux capitaux qui leur seront versés après votre mort. Il permet alors à ses bénéficiaires de garder leur niveau de vie, de payer les funérailles, de payer les études de leurs enfants… De plus, il existe différents types de contrats. Qui est l’assurance temporaire décès et l’assurance-vie entière. On a aussi la possibilité de varier le montant à verser pour ses bénéficiaires, la durée et le montant de la cotisation. Et on peut aussi choisir les bénéficiaires que ce soit un conjoint par mariage, le/la partenaire, les enfants, les proches…

Les avantages d’une assurance obsèques

Même si l’assurance obsèques ne couvre que l’inhumation, il existe de nombreux compléments pertinents. Mais d’abord, il est important de savoir que des obsèques coûtent dans les 3 500 € qui est une somme assez élevée. Elle est donc très avantageuse pour les proches, car le montant qu’ils peuvent recevoir peut varier entre 2000 et 10 000 €. De plus, le contrat permet d’assurer l’organisation et le bon déroulement de la cérémonie. Le contrat permet d’assurer vos volontés, de choisir l’entreprise des pompes funèbres. Il permet d’avoir un assistant de rapatriement et d’avoir un soutien psychologique pour les proches. Il est donc très utile de s’intéresser à ses deux types d’assurance pour aider ses proches en cas de décès.

Plan du site